Apprendre les accords des mets et des vins...
Une cuisine rustique demande un compagnon assez brut, une
gastronomie délicate, au contraire, des vins plus raffinés. Dans le cas de
plats épicés où toute personnalité du vin risque de s’effacer, on jouera au contraire sur le côté “frais” et gouleyant de certains vins. L’harmonie doit se faire également avec les couleurs du vin et des mets.
A l’apéritif, les
Rivesaltes, Maury ou
Banyuls feront valoir leur spirituosité sans altérer la dégustation des vins qui suivront à table.
Au cours du repas, on peut admettre comme précepte de servir les vins blancs avant les vins rouges, les vins jeunes avant les vins vieux, les vins secs avant les vins doux.
Ce dernier principe admet une dérogation en ce qui concerne des mets comme le melon et le foie gras qui, servis en entrée, s’harmonisent de façon privilégiée avec les Vins Doux Naturels (
Banyuls Grand Cru,
vieux Banyuls ou
Maury en particulier).
Les
Côtes du Roussillon blancs, équilibrés et tout en fraîcheur, accompagnent parfaitement les produits de la mer et des étangs. Un accord particulièrement heureux est réalisé avec le loup braisé au fenouil entre les arômes du grenache blanc, du macabeu et de l’anis. Les préparations de poissons plus épicées (bullinada, civet de langouste, soupe de poissons…) demanderont des vins rosés ou des vins rouges légers servis frais.
Les
Côtes du Roussillon rouges s’accorderont bien, en général, aux viandes blanches (ou rosées) et jeunes (veau, agneau, volailles…) et accompagneront sans problème les viandes rouges.
Les
Côtes du Roussillon Villages et les
Collioure seront plus indiqués pour escorter les plats à base de gibier.
Les
Vins Doux Naturels s'expriment également sur des préparations de contraste sucrées/salées ou aigres/douces comme le canard aux figues, raisins, cerises, oranges…
En fin de repas, il ne faut pas oublier que certains fromages (chèvres, pâtes persillées type roquefort…) se marient particulièrement bien avec de vieux
Vins Doux Naturels Hors d'Âge ou
rancio. Fruits et pâtisseries seront heureusement accompagnés par les différents types de
Vins Doux Naturels et plus particulièrement par le
Muscat de Rivesaltes dont la sensuelle fraîcheur apporte les notes justes d'une merveilleuse complémentarité.
Le savoir boire ne saurait ignorer le savoir manger et tous deux permettent d’affiner le goût et de respecter le rite de la table.
Découvrez la
cuisine des chefs!