Les Trois Vallées Viticoles

Route des vins des trois vallées
Route des vins des trois vallées
l'Agly
l'Agly
Sentier du littoral
Sentier du littoral

Les trois vallées viticoles

 

Partez à la découverte des vins du Roussillon en arpentant les routes de la Vallée de l’Agly, de la Vallée de la Têt et de la Vallée du Tech. En vous baladant dans les vignes, vous admirerez la diversité du paysage du Roussillon. Entre Pyrénées et Méditerranée, forêts, monts, hauts plateaux, côte sablonneuse et rocheuse, se mêlent pour vous faire vivre un moment d’exception.

 

Vallée de l'Agly 

Territoire d'élection des premiers hommes qui y ont séjourné, il y a 450 000 ans avant notre ère, la Vallée de l'Agly possède un héritage patrimonial, paysager et culturel exceptionnel.

Entre culture catalane et occitane, la vallée s'est enrichie de l'histoire des hommes tant dans ses traditions que dans ses paysages. La variété de ses milieu, mer, étang et lagune, garrigue, vigne et forêt, est une promesse de séjours intenses, aux accents méditerranéens.

La vallée de l'Agly réunit les conditions parfaites pour offrir d'excellents crus aux amateurs de vin. Avec son patrimoine viticole et agricole séculaire, allié à une culture gastronomique affirmée, ce territoire abrite des trésors gourmands.

 

Vallée de la Têt

Le soleil honore la Vallée de la Têt de sa présence près de 300 jours par an. Aussi, sur ces terres riches, grasses ou limoneuses, entrecoupées d'étendues rocailleuses, l'activité agricole domine. Les travaux d'irrigation y ont notamment permis l'installation du maraîchage, la présence de culture fruitière et de la vigne.

Le Ribéral et le Bas Conflent, en amont de Perpignan, sont au printemps une multitude de nuances de roses qui célèbre de floraison des pêchers et nectariniers qui ont le Canigou et les Albères pour toile de fond.

La Plaine quant à elle s'étend jusqu'à la mer Méditerranée le long des plages sablonneuses de Canet en Roussillon.

 

Vallée du Tech

Ici, la montagne et la mer entretiennent, depuis toujours, une relation passionnelle, offrant une palette de terroirs spécifiques et contrastés, étagées entre la Côte et les estives du Vallespir.

Les vignerons et producteurs du pays vous invitent de caves en fermes pour une promenade gustative où la diversité des productions se marient harmonieusement au territoire.

Au détour d'une petite route de campagne, il existe des saveurs authentiques à découvrir.

 

Au total, huit itinéraires ont été conçus pour vous donner soif d’évasions authentiques et de discussions conviviales avec les vignerons.

Vallée de l'Agly

Itinéraire 1 - Fenouillèdes

Depuis les gorges de Galamus jusqu'à la forêt de Boucheville, la nature a gardé ici sa prédominance sur l'activité humaine. Il paraît pourtant que ce coin était grenier à blé de la plaine catalane. Le Fenouillèdes fait partie de ces morceaux de planète terre qu'on aimerait retrouver tels quel dans plusieurs milliers d'années. Il est d'ores et déjà réservé à une élite composée de tous ceux pour qui la nature n'est pas qu'un paysage mais un équilibre idéologique et biologique essentiel.                                   

Itinéraire 2 - Agly

A l'est sur la rive droite de l'Agly, les villages vignerons se sont installés dans un relief vallonné et peu élevé aux terroirs contrastés qui permet à quatre villages (Caramany, Tautavel, Latour de France et Lesquerde) de rajouter leur nom à l'AOC Côtes du Roussillon Villages. Au départ d'Estagel, vous rejoindrez Latour de France en franchissant l'ancienne frontière entre Catalogne et Occitanie. La route (D9) qui longe ou qui domine l'Agly conduit à l'aperon rocheux de Planèzes puis au creux de Rasiguères, village célèbre pour son vin rosé. En redescendant sur Cassagnes connu pour ses capitelles et proche du barrage sur l'Agly, un voyage dans le temps s'impose chez les premiers paysans de Bélesta.

Itinéraire 3 - Crest et Calcaire

Depuis la préhistoire, les hommes ont sculpté le paysage. Ils l'ont organiser pour qu'il leur ressemble : parfois rangé, bien entretenu, comme un jardin d'éden; parfois rebelle, sauvage comme la garrigue. La Vallée du Verdouble vue depuis Vingrau offre un panorama à couper le souffle. En se dirigeant vers Tautavel, vous attend une baignade agréable dans les gorges du Gouleyrous.
De vignes en caves, vous rencontrerez ces hommes et ces femmes : vignerons passionnés, artisans et bâtisseurs.

Itinéraire 4 - Salanque

De Port Barcarès à Rivesaltes, le terroir ressemble à ces vagues courtes à dompter, creux après creux, sillon après sillon. Une Camargue catalane gagnée sur le sel de la mer et les étangs. La Forteresse de Salses, lieu stratégique et magique, dévoile ses premières meurtrières au tout dernier moment. Prenez le temps de vous attarder sur ces paysages de lac marin refuge de nombreux oiseaux, de vignes longues, de flancs de Corbières. Nous vous invitons  à jeter l'ancre sur ce territoire. Car dans celui ci, il y a toutes les richesses de ceux qui l'ont traversé depuis des siècles. Alors vous commencerez un voyage dans les civilisations qui ont modèle les rivages dans les civilisations qui ont modèle les rivages méditerranéens.

 

Vallée de la Têt
                                                                             

Itinéraire 5 - Plaine, Ribéral et Bas Conflent

Véritable Jardin d'Eden, la Plaine du Roussillon est à la fois un terroir propice au maraîchage grâce aux alluvions de la Têt et à la production de vins AOP Côtes du Roussillon et Vins Doux Naturels (Muscat de Rivesaltes et Rivesaltes) sur les coteaux. Plus en amont de Perpignan elle ouvre la voie aux pêches et nectarines du Ribéral. Sur la rive droite, les vignes arpentent les terrasses soutenues, savants équilibres de pierres rugueuses ou de galets polis, vers le Col de la Bataille. Les deux vents dominants Tramontane et Marinade s'y succèdent balayant les routes ombragées de platanes ou peupliers, aérant les cultures le long des frais canaux d'irrigation et autres aqueducs de briques rouges.

                 
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             

 

Vallée du Tech

Itinéraire 6 - La Côte Vermeille

Entre Cerbère et Collioure, les piémonts pyrénéens plongent dans les criques rocheuses et sauvages de la Méditerranée. C'est aussi là que le savoir-faire des hommes s'exprime dans la pêche côtière et la préparation des anchois. Face à 'insolente beauté de cette côte rocheuse, les empreintes laissées par l'homme ne pouvaient être que celles de l'art, de l'intelligence et du talent. A la palette des somptueuses couleurs maintes fois chantées par les peintres, se mêlent l'éclatante richesse et finesse du vignoble AOP de Banyuls et Collioure.                         

Itinéraire 7 - Les Albères

La chaine des Albères est l'ultime pli des Pyrénées avant la Méditerranée où le versant nord est tapissé de somptueuses forêts de châtaigniers. Du haut de ses 1256m, le pic du Neulos domine les Albères en offrant un immense panorama sur le golfe du Lion et la Costa Brava. L'élevage extensif permet une occupation de l'espace rural et la lutte préventive contre les incendies. Les zones les plus basses abrient des productions de fruits et légumes, d'amandes, d'oliviers et de vins AOP Côtes du Roussillon et Vins Doux Naturels (Muscat de Rivesaltes et Rivesaltes).                       

Itinéraire 8 - Les Aspres

Les Aspres  sont secrètes, loin des flux touristiques du littoral, elles aiment à changer de visage au détour des sentiers. Terroirs chéris des oliviers, des chênes, de l'arbousier et de l'amandier, les Aspres cachent mille chemins muletiers qui relient entre eux mas de schiste, merveilleuses petites chapelles romanes et villages ocre aux couleurs de terroirs typés de vins AOC Côtes du Roussillon les Aspres qui puisent aux rayons d'un soleil bienfaiteur, toute leur ardeur et leur générosité. Comme dans les Albères, l'élevage extensif permet l'entretien de l'espace rural et la prévention des feux de forêts.

 

 


Les Routes des Vins
La Montagne / Les Pyrénées Catalanes
Gastronomie et Terroir
Web Mag Oenotourisme
Le Tourisme de Terroir® est fait pour vous !
Gîtes, hôtels, chambres d'hôtes, campings ?
Stages de dégustation