Produits et spécialités

Abricots
Abricots
Cargolade
Cargolade
Marché des producteurs
Marché des producteurs

Produits gourmands

 

Les producteurs

Abricots rouges du Roussillon, huile d'olive, escargots, miel, fromage de chèvre, anchois, rousquilles, croquants, ... Ces denrées vous donnent l'eau à la bouche, et c'est bien normal. Le Roussillon regorge de produits de terroir qui méritent le détour.

Venez découvrir ou redécouvrir ces produits de qualité en allant directement chez leurs producteurs et partagez avec eux des moments de convivialité et de générosité. Certains d'entre eux proposent des gîtes, des maisons d'hôtes et pourront même vous offrir une table.

 

Les artisans de bouche

Les artisans de bouche du Roussillon vous donnent rendez-vous dans leurs boutiques et leurs ateliers pour découvrir et savourer leurs produits. Au programme, dégustations, visites, musées, etc, vous passionneront et mettront vos papilles en émoi. Bouchers-charcutiers, traiteurs, chocolatiers, sauront vous épater et vous donner envie d'en savoir plus sur leur savoir-faire et leur passion. Gourmandes et gourmands, à vous de jouer.

 

Les produits

Les viandes :

Avec 400 éleveurs et 21 000 animaux (vaches allaitantes, brebis, chèvres, vaches laitières et juments lourdes) l'élevage des Pyrénées-Orientales s'étend sur 135 000 ha de surfaces fourragères et pastorales.

Les signes de qualité en viande

- Viande bovine Bio;

- Projet d'IGP Vedell et Rosée des Pyrénées Catalanes : la Rosée des Pyrénées est un veau nourri uniquement au lait de sa mère et à l'herbe des montagnes des Pyrénées-Catalanes. Sa vie au grand air et son alimentation la rendent naturellement riche en fer. Héritière d'une longue tradition rurale, "fruit de saison", la Rosée est disponible de juin à décembre;

- Label Rouge l'Agneau Catalan El Xaï.

 

Les fruits et les légumes:

Le département des Pyrénées-Orientales est le 1er département producteur de pêches (90 000 tonnes) et le 5ème d'abricots (16 900 tonnes) en France métropolitaine, sans oublier les productions complémentaires : pommes, cerises, olives, ... Dans les années 50, le développement de l'irrigation localisée a suscité une spécialisation des exploitations vers les productions fruitières, pour atteindre aujourd'hui 33% du verger du Languedoc-Roussillon.

Le maraîchage, principalement concentré sur la Plaine du Roussillon, est spécialisé sur quelques espèces : salade (29 000 tonnes de laitues), artichauts, pommes de terre primeurs (10 000 tonnes), concombres (7 000 tonnes) et tomates (33 000 tonnes).

Les signes de qualité en fruits et légumes

- AOP "Pomme de terre primeur du Roussillon" obtenue en 2006 : belle pomme de terre de forme allongée et plate, très régulière, à peau de couleur jaune clair, très fine et fragile. Sa chair est jaune pâle. En bouche, elle libère une saveur légèrement sucrée, des arômes de légumes primeurs (petits pois, artichaut, fève), et sa texture est fondante. Produit commercialiséé de mai à juillet.

- IGP Artichaut du Roussillon;

- les fruits et légumes Bio;

- AOP Abricots rouges du Roussillon;

- demande en cours pour l'AOP huile d'olive du Roussillon.

 

Les produits fermiers

Notre département présente une grande diversité de productions fermières :

- fromages fermiers (chèvre, brebis, vache);

- porcs fermiers;

- palpipèdes gras et volailles;

- escargots (vifs et conserves);

- huile d'olive;

- miel;

- jus de fruits;

- confitures.


Les Routes des Vins
La Montagne / Les Pyrénées Catalanes
Gastronomie et Terroir
Web Mag Oenotourisme
Le Tourisme de Terroir® est fait pour vous !
Gîtes, hôtels, chambres d'hôtes, campings ?
Stages de dégustation