Architecture Vigneronne

Pierres Sèches
Pierres Sèches
Pierres Sèches
Pierres Sèches
Architecture Bourgeoise
Architecture Bourgeoise

Remontez le temps à travers l'architecture vigneronne.

 

Pierres sèches

Témoin du temps et de l'histoire vigneronne, au cours de vos promenades ne manquez pas la rencontre avec le petit patrimoine de pierres sèches.

Dans la vallée de l'Agly de nombreuses capitelles, murettes et autres canaux d'irrigation jonchent le territoire. Vous croiserez même parfois un dolmen ou encore une chapelle.

Sur le terroir en terrasses de Banyuls et Collioure, les vignes s'étagent sur les coteaux abrupts zébrés de 6 000 kilomètres de murettes de schiste, selon un dessin dit "peus de gall" (pattes de cop). Elles escaladent la pente et forment un vaste amphithéâtre face à la mer.

 

Architecture des caves coopératives

Dans les villages vignerons, la cave coopérative "la coopé" s'impose comme l'édifice emblématique. Véritables défis économiques, symboles du mouvement coopératif viticole roussillonnais, leurs créations, au début du XXe siècle, s'avère être une réponse aux grandes crises qui secouent le Midi viticole, notamment celle de 1907 qui se met en place à partir du petit village de Baixas.

L'architecture méditerrannéene de ces caves coopératives oscille entre patrimoine industriel et oeuvre architecturale.

 

Architecture Bourgeoise

L'activité économique du Roussillon connaît un essor sans précédent avec l'arrivée du chemin de fer dans les Pyrénnées-Orientales. Le commerce du vin se développe et de nombreuses maisons de négoce s'installent notamment à Rivesaltes et Perpignan, en particulier dans le quartier de la Gare Saint Assiscle. L'architecture bourgeoise est aujourd'hui encore le témoin de cet âge d'or du vignoble à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle et jusqu'à l'entre deux Guerres.

 

Viggo Dorph-Petersen, architecte danois à la mode en ces temps là, signe la construction de quelques châteaux viticoles qui vous transporteront hors du temps : Château d'Aubiry à Céret, Château Valmy à Argelès-sur-Mer, Château l'Esparrou et Château de Rey à Canet-en-Roussillon.


Les Routes des Vins
La Montagne / Les Pyrénées Catalanes
Gastronomie et Terroir
Web Mag Oenotourisme
Le Tourisme de Terroir® est fait pour vous !
Gîtes, hôtels, chambres d'hôtes, campings ?
Stages de dégustation