Les Pyrénées-Catalanes

La Vallée d'Eyne
La Vallée d'Eyne
Lac des Bouillouses
Lac des Bouillouses
Route des vins
Route des vins

La Montagne des Pyrénées Catalanes

 

Bordé de majestueux massifs tels le Madres, le Canigou, le Carlit, le Puigmal ou encore le Péric, les Montagnes des Pyrénées Catalanes offrent un décor toujours renouvelé. Des "soulanes", versants escarpés entaillés de rivières du Conflent, jusqu'aux lacs des doux plateaux d'altitude de la Cerdagne et du Capcir, ces contrastes sont le symbole d'un peuple et d'une fierté toute catalane.

Le territoire du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes : c'est un territoire transfrontalier parsemé de lacs d'altitude, recouvert à 55% par la forêt. Les patrimoines s'articulent autour de la richesse de la faune et de la flore caractéristiques des massifs montagneux au contact du climat méditerranéen et océanique. Créé en mars 2004, le Parc Naturel Régional des Pyrénnées Catalanes s'étend sur 137 100 hectares, passant de 300m à 2921m d'altitude. Un cahier des charges répondant aux valeurs permet aux produits, activités et hébergements de bénéficier de la marque "Produits" ou "Accueil" du Parc Naturel Régional.

 

Dans ce territoire, deux itinéraires vous sont proposés :

Itinéraire 1 - Cerdagne et Capcir

Situés entre 1000m et 3000m d'altitude, ces deux plateaux bénéficient d'un climat exceptionnel. La nature y est généreuse : pays de la marmotte, du mouflon, ou de l'aigle royal, écrin secret du rare Edelweiss et de la narcisse du poète, la Cerdagne et le Capcir sauront vous procurer une enivrante sensation de liberté et de calme.

Tous deux sont bien entendu des territoires privilégiés de l'élevage (veau, agneau) de haute montagne en pratiquant les estives et de diverses productions fermières. C'est également le cas pour la petite mais réputée production de pommes de terre de la montagne. C'est aussi l'espace idéal pour les rendonnées pyrénnéenes en été et le ski en hiver (480km de pistes).

Itinéraire 2 - Conflent

Le Conflent prend l'allure d'une vallée montagnarde enserrée entre le Canigou (2785m) et le massif du Madres (2469m). Les productions de montagne dominent, avec le veau Rosée des Pyrénnées, une production fermière de fromage, miels et autres foies gras. C'est également une région propice aux activités sportives de pleine nature et au thermalisme à Vernet les Bains ou encore Molitg.


Les Routes des Vins
La Montagne / Les Pyrénées Catalanes
Gastronomie et Terroir
WebMag ESCAPADES EN ROUSSILLON
Le Tourisme de Terroir® est fait pour vous !
2017 : 40 ans des AOP Côtes du Roussillon & Villages
Idées séjours
Gîtes, hôtels, chambres d'hôtes, campings ?
Apéritifs de Terroir 2017
Stages de dégustation